Programme de formation complémentaire en radioprotection


Le programme de formation complémentaire « Radioprotection en médecine physique et réadaptation et en rhumatologie » est entré en vigueur le 1er janvier 2021.
 

Informations préliminaires

  • Cette attestation de formation complémentaire n’est pas une condition à l’obtention du titre de spécialiste en médecine physique et réadaptation.
  • En revanche, le titre de spécialiste en médecine physique et réadaptation conditionne l’obtention de cette attestation de formation complémentaire.
  • Cette attestation de formation complémentaire permet de réaliser des examens dans les domaines des doses faibles, modérées et élevées, et en particulier des radioscopies avec amplificateur de brillance.
  • Une formation adéquate en radioprotection est nécessaire pour l’exécution de traitements radiologiques dans le domaine des doses modérées et élevées. Si les examens ne sont réalisés que dans les domaines des doses faibles et modérées, il est possible d’acquérir l’attestation de formation complémentaire « Examens radiologiques dans les domaines des doses faibles et modérées (CMPR) ». Il permet de réaliser des examens radiologiques conventionnels du thorax, du crâne, des extrémités, de la colonne vertébrale, du bassin et de l’abdomen.
  • Toutefois, pour les spécialistes en médecine physique et réadaptation qui réalisent des examens dans le domaine des doses élevées et qui n’ont pas l'attestation de formation complémentaire «Traitement interventionnel de la douleur» de la SSIPM, l'obtention de cette attestation de formation complémentaire est nécessaire.
  • En tout état de cause, la manipulation d’une installation radiologique n'est autorisée que si le cours d'expert en radioprotection reconnu par l'OFSP a été accompli.
     

Informations relatives à l’obtention de l’attestation de formation complémentaire en radioprotection conformément aux dispositions transitoires

Les médecins qui ont obtenu le titre de spécialiste en médecine physique et réadaptation selon le programme fédéral de formation postgraduée de 2008 obtiennent l’attestation de formation complémentaire sans conditions supplémentaires hormis la présentation du justificatif attestant le cours d’expert en radioprotection de l’OFSP jusqu’à la fin de 2020. Ces spécialistes peuvent obtenir l’attestation de formation complémentaire conformément aux dispositions transitoires. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire de demande conformément aux dispositions transitioires ci-dessous.

Les spécialistes en médecine physique et réadaptation qui ont obtenu leur titre de spécialiste selon un programme de formation postgraduée précédant celui de 2008, ou détiennent un titre de spécialiste étranger reconnu par la Commission des professions médicales (MEBEKO), ayant accompli un total de 100 radioscopies entre l’obtention du titre de spécialiste et l’entrée en vigueur du présent programme obtiennent également l’attestation de formation complémentaire sans conditions supplémentaires. Ces spécialistes peuvent obtenir l’attestation de formation complémentaire conformément aux dispositions transitoires. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire de demande suivant :

Formulaire de demande pour l’attestation de formation complémentaire « Radioprotection en médecine physique et réadaptation et en rhumatologie (SSMPR / SSR) » conformément aux dispositions transitoires
 

Pièces à joindre au formulaire de demande conformément aux dispositions transitoires :
  • Titre de spécialiste fédéral ou étranger reconnu en médecine physique et réadaptation (y compris lettre de reconnaissance de la MEBEKO) (copie)
  • Attestation de participation au cours d’expert en radioprotection reconnu par l’OFSP pour les médecins qui pratiquent la radioscopie (copie)
  • Justificatif du versement de la taxe de CHF 100.00
  • Lorsque la formation en radioprotection a eu lieu à l’étranger : reconnaissance de la formation par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

 

Informations relatives à l’obtention ordinaire de l’attestation de formation complémentaire en radioprotection

Si aucune des dispositions transitoires ne s’applique, vous pouvez demander l’attestation de formation complémentaire au moyen du formulaire ordinaire suivant :

Formulaire de demande ordinaire pour l’attestation de formation complémentaire « Radioprotection en médecine physique et réadaptation et en rhumatologie (SSMPR / SSR) »
 

Pièces à joindre au formulaire de demande ordinaire :
  • Attestation de participation au cours d’expert en radioprotection reconnu par l’OFSP pour les médecins qui pratiquent la radioscopie (copie)  
  • Justificatif du versement de la taxe respective de CHF 300.00 pour les non-membres et de CHF 200.00 pour les membres de la SSMPR
  • Lorsque la formation en radioprotection a eu lieu à l’étranger : reconnaissance de la formation par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
     

Demande pour l’attestation de formation complémentaire en radioprotection

Veuillez envoyer le formulaire de demande rempli et signé, y compris les pièces jointes, au secrétariat de la SSMPR (par voie électronique ou physique) :

Société Suisse de Médecine Physique et Réadaptation (SSMPR)
Sennweidstrasse 46
6312 Steinhausen
Téléphone: 041 748 07 27
E-mail: sekretariat@reha-schweiz.ch

L'examen de votre dossier complet et l'octroi de l’attestation de formation complémentaire sont effectués par la commission paritaire de la SSMPR/SSR.